Un rire. À croire que cette jeune fille est à l'aise avec moi. Oh tant mieux, parce que je ne fais rien pour que ce soit l'inverse. Parce qu'elle ne me dérange pas. Incroyable pas vrai? Non, pas vraiment. Mais, je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas de la pitié. Qu'elle soit en chaise ou pas ne changeait rien. Parce qu'ils ne demandes qu'une chose, être considérés et traités comme une personne normale. Oh mais ils le sont. Un handicape ne devrait pas nous mettre à l'écart. Mais bref. Celle-ci répond à ma question, disant que c'est plutôt un lieu de détente pour elle. Évidemment, personne ne fait de tapage étant donné qu'ils sont tous plongés dans leurs bouquins. Voilà qui change de la cour ou de la cafétéria. Elle pointe sa chaise du doigt, je baisse légèrement la tête et elle dit :
« Je ne peux pas vraiment faire de sport et les balades sont assez compromises pour peu qu’il y ait des escalier. Alors je voyage par l’intermédiaire des livres ! » Quelle belle idée. Tant que ça l'occupe et lui fait plaisir, c'est l'essentiel non?
« Si notre monde était comme ceux des livres, il serait bien meilleur... » Je me perds un instant dans mes pensées, imaginant ce que cela pourrait donner avec différents scénarios. Pourquoi pas après tout?
« Hum, enfin ce n'est que mon avis. » Parce que tout le monde ne pouvais pas être d'accord avec moi.
Elle me propose de se rapprocher d'une table. Il est vrai que d'être constamment debout n'est pas agréable. Et je me sentirai plus à l'aise une fois m'être posé sur une chaise. « Tant que je ne te dérange pas. » Bah non gros malin. Si elle te propose de s'asseoir c'est qu'elle veut discuter. Je me dirige alors vers la table la plus proche avant de m'y installer. Puis, je me tourne vers elle, assis de travers sur cette chaise qui n'est de toute façon pas des plus confortables. « Une balade de temps en temps, ça peut être sympa. Ce serait dommage de t'en priver à cause d'un ou deux escaliers. Je pourrais t'aider si tu veux. » Qui aurait cru. Que je pourrais être une âme charitable de temps en temps. J'ai bien le droit de rendre service à autrui de temps en temps. Ça non plus ça ne fait pas de mal. Et au moins, cela m'évitera de fumer à tout bout de champs. Parce que les promenades, ça détend aussi. Plus qu'on ne le croit.